Super Active World - Lexique


Balise sonore Balise sonore : Enceinte acoustique de guidage sonore, déclenchée par une télécommande universelle détenue par les déficients visuels (norme NF S 32-002). Lorsqu’elle est sollicitée, la balise émet le nom du point stratégique où elle se trouve : “entrée”, “accueil”… Elle permet alors aux déficients visuels de se repérer et de se déplacer dans un environnement donné.

Balise sécurité Balise sécurité : La balise sonore de guidage peut également servir de sonorisation d’évacuation, grâce à l’enregistrement d‘un message alternatif. Ce message se déclenche suite à la demande du gestionnaire de site en cas d’incident.

Nez de marche Nez de marche : Un bon contraste entre les nez de marche et les revêtements de sol des marches et du palier est fondamental pour permettre une perception correcte de la géométrie et des extrémités de l’escalier. Il est conseillé de jouer sur des oppositions de couleur et ton, ou sur des effets d’éclairage appropriés. Une bonne visibilité de la première marche dans le sens de la descente est particulièrement importante.

Bande podotactile Bande podotactile : Les bandes podotactiles servent de ligne de guidage pour orienter la personne malvoyante ou non-voyante vers sa destination par le chemin le plus sûr. Elles assurent un contraste de couleur ainsi qu’un contraste tactile perceptible au balayage de la canne.

Bandes d'Eveil de Vigilance BEV(Bandes d’Eveil de Vigilance) : Lorsqu’un cheminement accessible comprend un croisement ou un passage dangereux, il doit comporter un élément permettant l’éveil de la vigilance du public pour l’inciter à l’arrêt. Cela se fait par un contraste tactile sur la chaussée pour repérer le passage ou ses limites.

Signalétique gros caractères Signalétique gros caractères / braille : La signalétique constitue une chaîne d’informations au service du déplacement. Ainsi, l’homogénéité de la signalétique l’aide à trouver l’information, car il sait où la chercher naturellement. Les différents types de signalétique : localisation, direction, identification et informations générales, peuvent être distinguées par des fonds de couleurs différentes, en veillant au bon contraste texte/pictogramme, et au respect de ces codes couleur sur toute la chaîne de déplacement.

Plan tactile Plan tactile : plan qui permet de faciliter la compréhension du lieu. Son caractère universel et sa mise en relief le rend utile aussi bien aux déficients visuels qu’à l’ensemble des visiteurs.

Plan interactif Plan interactif : le plan interactif ressemble au plan tactile car il utilise le relief pour rendre l’information accessible. Mais le plan interactif comprend aussi des messages audio qui indiquent comment rejoindre tel ou tel service, ainsi qu’un trajet dynamique en couleur qui s’affiche pour confirmer le parcours. Personnes âgées, mal-voyants, peuvent modifier les couleurs d’affichage, varier la luminosité et le volume sonore.

S.I.V S.I.V (Système Information Voyageur) : Système d’information voyageur accessible. Il permet aux déficients visuels qui le sollicitent d’avoir accès aux informations affichées (voie du train, horaire, temps d’attente, retard…)en format audio, directement depuis une balise ou un téléphone mobile.

Ascenseur Ascenseur : Les caractéristiques des ascenseurs ont été redéfinies, en adéquation avec la norme européenne EN 81-70, qui prévoit entre autre une porte large de 90 cm, une cabine suffisamment spacieuse pour accueillir une personne en fauteuil roulant et un accompagnateur, l’installation d’une main courante dans la cabine, une synthèse vocale et l’indication des étages en braille à l’usage des personnes malvoyantes, ou encore un système d’alarme accessible et reconnaissable par toutes les formes de handicap.

Porte automatique accessible Porte automatique accessible : Les portes comportant une partie vitrée importante doivent être repérables ouvertes comme fermées à l’aide d’éléments visuels contrastés par rapport à l’environnement immédiat.

Formation du personnel Formation du personnel : Des formations permettent aux personnels d’accueil des administrations et établissements recevant du public de répondre aux besoins des personnes handicapées, quel que soit le type de handicap. Selon les normes d’accueil obligatoires d’ici 2015, le personnel d’accueil des hôtels, cafés, restaurants et discothèques devra notamment être formé à l’accueil de cette nouvelle clientèle.